Des intelligences ???

J'aime bien cette définition de l'intelligence de Robert Sternberg, chercheur reconnu en psychologie cognitive : 
"l'intelligence est un concept que nous avons inventé pour trouver une manière pratique d'évaluer les personnes d'après leurs performances, dans l'accomplissement de tâches, ou dans des situations, qui sont valorisées par une culture".

Cette théorie pose bien la question de tâches ou de situations précises, et suppose que se comporter intelligemment face à certaines situations ou tâches, ne préjuge en rien de la capacité "d'être intelligent" dans des cas de figure différents.

Je me suis replongé dans ces (très) anciens souvenirs universitaires parce que j'ai assisté en quelques heures à deux épisodes de la vie courante assez représentatifs "des" intelligences :

- Un échange sur Facebook avec un jeune avocat, porteur forcément d'un savoir à visée professionnelle, donc instruit à défaut d'être cultivé. Peut-être doué dans son métier, mais, parlant de politique et d'histoire, capable de développer sur les réseaux sociaux des arguments totalement irrationnels, truffés de contradictions, et de manière agressive. Bref, un discours inattendu de la part d'un supposé beau parleur.

- Ce matin, je lis que Mohed Altrad, président du club de rugby de Montpellier, aurait prononcé cette phrase invraisemblable en parlant des présidents de clubs du top14 : "je leur suis professionnellement supérieurs" et … "certains sont des imbéciles" ! Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas ce monsieur, son groupe réalise en effet près de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Tout comme notre jeune avocat dont je terrai le nom par charité, Altrad se comporte donc intelligemment dans certaines situations et dans l'exécution de certaines tâches, c'est incontestable.

Et prouve, à intervalles réguliers d'ailleurs, qu'il est capable de faire preuve d'une bêtise crasse …

Bref, nous ne sommes ni complètement idiots, ni globalement intelligents. Parfois géniaux, souvent un peu crétins. La preuve ;)

MT

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *