Moutons … de Panurge, ou pas ?

Personnage bien connu de Rabelais, Panurge, pour se venger d’un négociant, jeta un mouton à la mer, et tout le troupeau du commerçant s’est précipité à la suite de leur congénère, ruinant son propriétaire. Depuis, le mouton de Panurge désigne les suiveurs, tous ces gens qui en imitent d’autres sans réflexion personnelle ni esprit critique….

Lire la suite

Une idée pour amoureux qui en manquent …

Le carnaval de Venise a commencé fin janvier, et se termine le mardi 13 février. Période très importante de l’hiver italien, d’une poésie et d’un romantisme incomparables … Le lendemain, 14 février, il semblerait que ce soit la Saint-Valentin. Je trouve que l’enchaînement s’impose. Rien ne vous empêche de rentrer de Venise le 15, voire…

Lire la suite

En attendant le guide Michelin 2019 !

Le guide dans le Puy-de-Dôme (suite …) Quelques années maintenant que la date de sortie du nouveau guide Michelin rime avec incrédulité, et le millésime 2018 perpétue la tradition : l’Auberge du Pont, de Rodolphe Regnauld, passe une fois de plus à côté de l’étoile. Si l’on se contente de raisonner par comparaison avec certains…

Lire la suite