Stéphane Audran, la mort d’un fantasme …

Audiard, Tavernier et Chabrol ont fait, grâce à Stéphane Audran, chavirer des milliers (millions ?) de spectateurs dans les salles … Quand, encore lycéen, pensionnaire, vous faisiez le mur un soir de 1969, pour aller voir La femme infidèle, c’était, croyez moi, une secousse mémorable ! Physique, port, voix, tout contribuait chez elle à une…

Lire la suite

Dieter Appelt, photographe et sculpteur …

Je n’ai découvert que très récemment cet artiste qui a commencé sa carrière comme baryton, et l’a poursuivie par le cinéma, la photographie et la sculpture. Il se représente souvent lui-même, enveloppé d’argile, parfois au moyens d’images animées, dans une recherche permanente de ce qui relie l’homme à la nature, ses origines, et son rapport…

Lire la suite

L’Art, selon Rodin

« Est laid dans l’Art ce qui est faux, ce qui est artificiel, ce qui cherche à être joli ou beau au lieu d’être expressif, ce qui est mièvre et précieux, ce qui sourit sans motif, ce qui se manière sans raison, ce qui se cambre et se carre sans cause, tout ce qui est sans…

Lire la suite

Christian Scott à la Coopérative de mai

Natif de La Nouvelle-Orléans, Christian Scott représente la nouvelle génération des souffleurs venus de la Crescent City, lignée qui commence avec les légendaires King Oliver et Louis Armstrong, et qui se poursuit avec les grands noms de la trompette que sont Wynton Marsalis, Terence Blanchard et Nicholas Payton. Formé au prestigieux Berklee College of Music…

Lire la suite

Du respect, juste du respect …

[Illustration Philosophie Magazine] Bel article consacré, encore, à l’après Weinstein, aux violences subies par les femmes. Les thèses se succèdent, toutes pertinentes, et relativement doctes, puisqu’il s’agit tout bonnement de réinventer l’éros ! On nous dit que les femmes seraient finalement les grandes perdantes de la révolution sexuelle et qu’il s’agit maintenant d’imaginer une « relation…

Lire la suite

Facebook, ou le triomphe de l’intelligence artificielle

[Vénus de Willendorf] Cette statuette de 30.000 ans est exposée à Vienne, au Museum d’histoire naturelle. Fin 2017, une spécialiste italienne de l’art paléolithique a posté cette photo sur Facebook, qui s’est empressé de supprimer le post … Le musée a fait savoir son mécontentement auprès du réseau qui vient, trois mois plus tard, de…

Lire la suite