Zoran Music, bouleversant …

Peintre et graveur slovène (1909/2005). Comment ne pas se sentir percuté par le travail de Music, profondément et définitivement marqué par son internement à Dachau en 1945 ? Tout d’abord des dessins de la période de déportation, qui traduisent la souffrance, les sévices subis, et dont il fut le témoin. Des cadavres à même le…

Lire la suite

Henri Manguin, le peintre « voluptueux »

« Peintre voluptueux », l’expression est de Guillaume Apollinaire. Parmi les créateurs du fauvisme, Manguin n’a pas cessé de peindre le bonheur, des paysages ensoleillés, souvent méditerranéens, avec une utilisation toujours éclatante des couleurs. La douceur de vivre, des nus joyeux ou nonchalants, la beauté de la nature, un immense talent au service de l’optimisme….

Lire la suite

Hopper l’énigmatique …

« Peut être ne suis-je pas très humain. Mon désir consistait à peindre la lumière du soleil sur le mur d’une maison »  Ainsi se décrivait Edward Hopper.  Sa vision très pessimiste de l’évolution de la société américaine a pesé de tout son poids sur son travail. Ses tableaux traduisent une vision très cinématographique des paysages,…

Lire la suite

Manolo Valdés, provocation, humour, et beaucoup de talent

Manolo Valdés, peintre et sculpteur espagnol né en 1942, cofondateur en 1964 du groupe Equipo Crónica, une équipe artistique qui utilise du Pop Art en réponse à la dictature espagnole de Francisco Franco. Influencé par les travaux de, notamment, Matisse et Picasso, Valdés maitrise avec beaucoup talent la peinture, la sculpture, mais aussi la gravure. Un…

Lire la suite