Eric de Cromières

Eric de Cromières

Pour l’avoir seulement croisé quelques fois, je ne le connaissais pas suffisamment pour en parler aujourd’hui, même s’il m’a toujours paru évident qu’il était un homme d’une exceptionnelle qualité. Sa très grande carrière chez Michelin, son formidable parcours à la présidence de l’ASM parlent pour lui, et expliquent les hommages unanimes.

Lisez plutôt cette interview donnée par Franck Azéma, l’entraîneur de l’ASM à La Montagne 👉 https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/sports/franck-azema-asm-eric-de-cromieres-etait-un-combattant_13815944/

Marc T. (27/07/2020)

Alexandre Kantorow, le clermontois

Alexandre Kantorow

Le jeune pianiste Alexandre Kantorow a été doublement couronné avec deux Victoires de la musique classique : le prix du meilleur soliste et celui du meilleur enregistrement pour son disque qui réunit trois concertos de Saint-Saëns. 

Savez-vous que ce prodige est un vrai bougnat, né à Clermont-Ferrand en 1997 ? 

Je vous laisse apprécier sa fantastique interprétation de la danse macabre de Saint-Saëns dont il a offert un extrait aux téléspectateurs de l’émission des Victoires la semaine dernière.

Marc T. (24/02/2020)

Marie-Aude Vieira prix Michelin 2020 du service

Serge Vieira

Le restaurant Serge Vieira, au château de Couffour à Chaudes-Aigues, a bien sûr conservé ses 2 étoiles et reçu l’étoile verte, innovation du guide Michelin qui encourage les Chefs à avoir une démarche respectueuse de l’environnement.

Cerise sur le gâteau, Marie-Aude Vieira, l’épouse de Serge, qui dirige l’équipe en salle, a reçu le prix Michelin 2020 du service, prix qui vient récompenser la qualité de son accueil.

Allez à Chaudes-Aigues, à la découverte des émotions culinaires proposées par Serge, vous y serez reçu(e) magnifiquement, le tout dans un cadre superbe.

Pour découvrir le parcours de Marie-Aude, cliquez ici 👉 http://unoeilensalle.fr/prix-michelin-2020-du-service-marie-aude-vieira-restaurant-serge-vieira-chaudes-aigues/

Marc T. (21/02/2020)

Cécile Coulon invitée des 21 CM d’Augustin Trapenard

Cécile Coulon sur Canal+

Le 24 février à 22h45 sur Canal+ : ce nouveau rendez-vous avec 21 CM le CANAL littéraire promet d’être volcanique, puisqu’on retrouve Cécile Coulon et Augustin Trapenard sur la terre de leurs origines communes : l’Auvergne.

Lire l’article d’ActuaLitté 👉 https://www.actualitte.com/article/monde-edition/cecile-coulon-invitee-des-21-cm-d-augustin-trapenard/99072

Marc T. (12/02/2020)

Les plus belles caves !

Les plus belles caves

Le tour des cartes est un concours organisé par le magazine Terre de vins. Classés dans six catégories différentes, ils seront issus d’une sélection de 100 cartes établie par le jury présidé pour la deuxième fois par Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992.

Deux restaurants auvergnats ont été primés : L’Auberge du Pont à Pont du Château dans la catégorie « Restaurants gastronomiques » et La Régalade à Clermont-Ferrand pour les « Restaurants traditionnels ». 700 références pour le premier, 400 pour le second !

Bref, si en mangeant bien (ou très bien) vous êtes du genre à boire bon, voire très bon, voilà deux adresses à ne pas oublier !

Marc T. (08/02/2020)

Viaduc des Fades : 500.000 € de la mission Bern

Viaduc des Fades

Le viaduc des Fades s’est vu attribuer 500.000 euros via le loto du Patrimoine pour financer sa rénovation. Pour décaper, réparer et peindre le viaduc, travaux estimés à 6 millions, c’est évidemment insuffisant mais il s’agit d’un joli coup de pouce qui doit permettre aux élus locaux d’envisager plus sereinement le sauvetage et l’exploitation du site ! 👉 https://www.lamontagne.fr/ancizes-comps-63770/actualites/loto-du-patrimoine-le-viaduc-des-fades-puy-de-dome-a-decroche-le-gros-lot_13646915/

Marc T. (22/09/2019)

MAB Gergovie

MAB Gergovie

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre, le Musée Archéologique de la Bataille ouvrira ses portes en avant-première au public, avant son ouverture officielle le 19 octobre prochain.

Un lieu enfin créé pour tout savoir de la bataille historique entre Vercingétorix et César, pour découvrir l’archéologie de l’époque des gaulois et la géologie du plateau.

Sortie passionnante en perspective, par Toutatis !

Pour tout savoir 👉 www.mab-gergovie.fr

Marc T. (13/09/2020)

La promotion de l’Orchestre désormais NATIONAL d’Auvergne

Orchestre national d’Auvergne

Maintenant à égalité avec l’Orchestre National de Lyon et neuf autres Orchestres en France. Ce n’est pas dit dans l’article de La Montagne, mais on peut supposer que cela va lui donner des moyens supplémentaires qui lui permettront de faire rayonner l’Auvergne un peu partout en France et ailleurs. 👉 https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/loisirs/scene-musique/2019/02/06/il-ne-faut-plus-dire-orchestre-d-auvergne-mais-orchestre-national-d-auvergne_13128419.html#refresh

Marc T. (06/02/2019)

La chaîne des Puys classée au patrimoine mondial par l’UNESCO

La chaîne des Puys classée au patrimoine mondial par l’UNESCO

L’Unesco a enfin inscrit la chaîne des Puys et la faille de Limagne au patrimoine mondial le 2 juillet. Incontournable en Auvergne, la chaîne aligne 80 volcans endormis depuis plus de huit mille ans.

Toutes les personnes, le Président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, Jean-Yves Gouttebel en tête, sont à féliciter pour leur implication et leur ténacité,  l’UNESCO ayant rejeté l’inscription à deux reprises, en 2014 et 2016.

L’Auvergnat est têtu, qu’on se le dise !

Marc T. (16/08/2018)

Fermer le menu