You are currently viewing Égalité homme femme : on avance

Égalité homme femme : on avance

  • Post category:Blog / Idées non fixes
  • Temps de lecture :2 min de lecture

Deux décisions prises hier vont, chacune à leur manière, dans le sens de l’égalité homme femme.

En Italie, la Cour Constitutionnelle a décrété illégitimes les normes qui attribuaient automatiquement aux enfants le nom du père. La fille ou le fils pourront prendre dorénavant le patronyme de leurs deux parents, dans l’ordre qu’ils souhaitent, ou un seul en cas d’accord entre toutes les parties. Cette avancée du droit des femmes est qualifiée d’historique en Italie.

Dans les piscines de la ville de Göttingen, en Allemagne, les femmes pourront, à compter du 1er mai, nager torse nu comme les hommes, autrement dit seins nus. Décision prise par le conseil municipal de la ville au nom de l’égalité homme femme, sans caractère obligatoire, évidemment. Dans un pays où le naturisme est pratiqué dans de nombreux parcs urbains, ce genre de mesure ne choque personne, ou à peu près. Ce n’est peut-être pas aisément transposable, pour le moment, dans les pays latins du sud de l’Europe.

Mais enfin, même lentement, la cause avance…

Marc T.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.