Combattre le défaitisme mortifère de la plupart des médias et des réseaux sociaux…
Le monde vacille, c’est incontestable, et il ne s’agit pas ici de nier les difficultés et les risques de toute nature qui nous menacent.
Mais les raisons de ne pas croire que le monde court à sa perte dans un avenir proche sont nombreuses, et combattre le défaitisme de la plupart des médias et des réseaux sociaux est devenu une urgence vitale pour nos sociétés.
La France dispose d’atouts exceptionnels, de talents rares dans l’économie, le sport, la culture, le monde associatif, de personnalités connues ou d’anonymes bien plus nombreux encore qui avancent et font avancer le pays.
Céder à la sinistrose est une manière d’accepter l’avènement des catastrophes régulièrement annoncées, et, plus grave, c’est y contribuer.
Alors, même si l’espoir en un futur exaltant devait s’avérer pure utopie dans quelques décennies, nos comportements actuels, nos modes de vie, nos enthousiasmes, nos choix, à défaut d’être toujours optimistes, doivent résolument s’inscrire dans une démarche constructive.
Il s’agit donc ici de refuser le renoncement en mettant en lumière les réussites, les victoires, les engagements, les raisons de penser que bâtir un avenir acceptable pour les générations futures est possible et que la France en a largement les moyens.
Une règle essentielle doit bien sûr être ici respectée : éviter les polémiques inutiles, les oiseaux de malheur et autres pisse-vinaigres.
À celles et ceux qui sont convaincus que les défis qui s’offrent à nous ne seront relevés qu’à la condition d’adopter collectivement des attitudes responsables mais résolument positives, de ne pas cesser de créer, d’innover, d’entreprendre, de s’enthousiasmer,
À vous, donc, bienvenue !