En prévision d’une exposition consacrée à l’impressionnisme à la Royal Scottish Academy d’Édimbourg, une étude radiographique menée sur un portrait de Van Gogh a révélé ce qui semble être un autoportrait de l’artiste.
Le 30 juillet prochain, la Royal Scottish Academy ouvrira les portes de l’exposition « A taste for Impressionism » (Un goût pour l’Impressionnisme). Parmi les œuvres présentées, figurera Tête de paysanne (1885) peinte par Vincent Van Gogh (1853-1890), appartenant aux collections de la National Galleries of Scotland. En prévision de l’événement, le tableau a fait l’objet d’une étude par les conservateurs de l’institution nationale qui a révélé, lors de la radiographie, une œuvre au dos de la toile. Cette nouvelle image est vue par les spécialistes comme un possible autoportrait.
Lire la suite de l’article de Connaissance des Arts 👉 https://www.connaissancedesarts.com/artistes/vincent-van-gogh/decouverte-dun-autoportrait-inedit-de-van-gogh-cache-pendant-plus-dun-siecle-11175298/