27 décembre 

Jacques Delors est mort. Grand bâtisseur de l’Europe, approche réaliste de l’économie et fibre sociale très affirmée.
Je lis ici ou là qu’il était socialiste, ce que je ne crois pas. Ses vrais débuts en politique l’ont été sous l’égide de Chaban-Delmas, et il fut le premier en 1982 à alerter Mitterrand sur les dérives de sa politique et ses promesses de campagne.
Jamais élu, toujours nommé : conseiller, ministre puis président de la Commission Européenne grâce à Helmut Kohl et Mitterrand. Il aurait pu accéder à l’Elysée en 1995 et je suis de ceux qui pensent qu’il s’est défilé, laissant malheureusement la place à Chirac qui n’en demandait pas tant.
Je ne lui reprochais évidemment pas d’être catho, mais de le revendiquer aussi ouvertement, ce qui me dérange toujours de la part d’un dirigeant politique.
Il fut donc un grand président de la Commission Européenne et aurait sans doute été un bon président de la République.
Accessoirement, il fut aussi un père très indulgent avec sa fille, Martine Aubry. Comme la plupart des parents, après tout…

25 décembre

Noël en comité réduit, mais nos deux enfants sont là, et comme cela ne se produit plus que 3 fois par an, il s’agit de profiter…

18 décembre

Après une éternité sans sortir de ma grotte, j’ai décidé jeudi dernier de m’immerger à nouveau dans la civilisation. J’en suis revenu avec un bon gros Covid qui m’a mis sur le flanc. J’avais prévu de me faire vacciner et c’est devenu inutile. Il y a des jours comme ça, où on ne mesure pas sa chance…

Et comme tous les ans, ce non-sens qu’est l’élection de miss France… Ça discute beaucoup autour de la coiffure, des cheveux courts de l’élue, alors que c’est l’existence même de ce concours qui est à remettre en question. Que l’on puisse encore étalonner les gens sur des critères de beauté est une hérésie. Mais cette foire fait toujours un carton à la télévision et n’est donc pas prête de s’arrêter.  

15 décembre

Match d’une indigence rare de l’ASM chez les anglais de Gloucester. Conquête désastreuse tant en touche qu’en mêlée. Il y a quelques semaines, le coach s’était dit peu motivé par cette petite coupe d’Europe. On l’a vu…

13 décembre

La Grande Librairie ce soir avec Emmanuel Carrère. Sa conclusion, glaçante, reflète à peu près ma pensée : désastre climatique irréversible qui s’accompagne d’une crise migratoire ingérable, l’intelligence artificielle qui va nous dévorer, la fin de la démocratie et de nos valeurs… Ce n’est pas une phase, mais la fin…

11 décembre

Installation du sapin de Noël, boules, guirlandes etc… Si Noël n’était pas une des trois occasions annuelles de voir mes enfants réunis, je m’en passerais volontiers.

7 décembre

Premier meeting de campagne des verts pour les élections européennes. Séance de « booty therapy », en gros « thérapie par le cul » qui a amené les leaders d’EELV à se trémousser sur scène. Démarche étonnante au goût d’ésotérisme dont on se demande bien quel peut être le bénéfice politique et quel est le lien avec l’écoféminisme. Malaise…

5 décembre

Rapport Pisa. La dégradation de la performance scolaire se poursuit en France. Le niveau baisse en Français mais aussi en mathématiques. Problématique car c’est la compétitivité du pays qui va en pâtir très bientôt. L’école n’est bien sûr pas seule responsable mais la qualité de l’enseignement est en cause : programmes, rythmes, attractivité des postes, formation, encadrement et rémunération des enseignants etc… le ministre a du pain sur la planche. 

29 novembre

Lu cette réflexion de Raymond Aron dans Le Spectateur engagé à propos de sa prise de distance progressive d’avec Malraux et Sartre : « Il semble que dans cette génération, il ait été impossible de sauvegarder les amitiés lorsque les choix politiques ne coïncidaient pas. » Je ne crois pas que cette seule génération soit concernée. Il me semble que c’est l’inverse qui fait au contraire exception.

28 novembre

Admettre enfin, et définitivement, que les déceptions font partie du voyage…

26 novembre

Les soumis à Mélenchon exploitent l’agression au cutter de Mourad. Marine le Pen, Zemmour, Retailleau etc… font la même chose avec la mort du jeune Thomas, ignoré, lui, de LFI. À chacun son misérable business victimaire.

23 novembre

Après l’élection d’un démagogue illuminé en Argentine, voilà l’extrême droite qui remporte les législatives aux Pays-Bas… Fermeture des frontières, sortie de l’Union Européenne, climato-scepticisme… voilà le programme. Résultat de l’élection salué par toute l’extrême droite d’Europe, donc par le RN, évidemment. Deux argentins sur trois en dessous du seuil de pauvreté, 140% d’inflation, population désabusée, le populisme est sur un terrain très favorable. Mais au Pays-bas, où notamment le PIB par habitant est supérieur à celui de l’Allemagne, comment est-ce possible ? En France, les perspectives pour 2027 sont très sombres. Les peuples perdent tout sens des réalités et se jettent dans les bras de populistes xénophobes, socialement rétrogrades, économiquement incompétents, pourfendeurs des libertés trop facilement abandonnées par des électeurs crédules qui croient pouvoir ainsi gagner en sécurité.   

17 novembre

Découverte aujourd’hui, par hasard de Jeff Buckley, un chanteur musicien mort noyé en 1997 à moins de 30 ans. Un seul album studio, Grace, véritablement excellent…

Rencontre Xi Jinping – Biden à San Francisco. On espérait une détente entre les deux pays. À la fin, l’américain a traité le chinois de dictateur. Tout va bien.

Le vent tempétueux d’hier a fait des dégâts dans le département, notamment à Clermont. Toit d’un Lycée envolé, arbres déracinés, etc… Chez moi, barrière de bois faite maison cassée. Tout ça n’est pas très grave mais contribue à plomber une ambiance déjà bien morose.  

11 novembre

Liberté d’expression à Londres avec des manifestants pro-palestiniens qui crient « Hitler savait comment traiter ces gens ». Ailleurs un âne peint aux couleurs de l’Etat d’Israël battu à mort puis brûlé… Israël a bien sûr le droit, et le devoir de se défendre. Mais la réponse de Netanyahou est celle attendue par le Hamas et ses alliés. Le piège fonctionne. La tournure des évènements est décidément effrayante.

L’ASM gagne, de justesse mais gagne à Montpellier. Une première victoire à l’extérieur depuis plus d’un an qui fait du bien.

7 novembre

Pour la première fois depuis plus d’un an, par obligation, j’ai dû me rendre cet après-midi en centre-ville à Clermont. Deux heures à tuer qui m’ont tué. Je ne supporte décidément plus la foule, l’agitation, tous ces gens qui téléphonent partout… Un saut à la FNAC, un autre à la librairie les Volcans où même là, ce fut une épreuve. Insupportable sensation d’oppression dans cette fourmilière humaine, furieux besoin de silence, de solitude, d’obscurité, de retour dans ma grotte. 

Ce soir, seule info qui ne soit pas tragique, l’attribution du prix Goncourt à Jean-Baptiste Andrea pour Veiller sur elle. J’avoue ne pas l’avoir lu mais je fais confiance à quelques spécialistes qui s’en félicitent.

6 novembre

La crèche Anne Frank, en Allemagne, souhaite changer de nom pour en adopter un « sans arrière-plan politique ». On parle de cancel culture, de wokisme, de recul de l’universalisme, de progression de l’antisémitisme… C’est sans doute en partie vrai, mais si c’était la peur, tout simplement ? La terreur honteusement cachée par de fallacieux arguments ? 

4 novembre

Mélenchon accuse BFM de minimiser le nombre de manifestants défendant la cause palestinienne, et reproche à son propriétaire Patrick Drahi de défendre les massacres israéliens à Gaza. Ah, ces haines historiques des patrons juifs de médias ! Mélenchon l’antisémite qui ne prend plus du tout la peine de faire semblant de ne pas l’être…

L’ASM passe 46 points aux bayonnais au Michelin. Match sérieux, plaisant, face à un Aviron tout de même assez décevant. Vivement un vrai gros match à l’extérieur, à Montpellier le week-end prochain, par exemple !

Il fallait s’y attendre : à Genève, le président iranien du forum social du conseil des droits de l’homme a fait couper le micro d’une militante iranienne pendant son intervention. À l’ONU, on s’étonne sans doute. 

2 novembre

La République Islamique d’Iran préside aujourd’hui et demain à Genève le forum social du conseil des droits de l’homme de l’ONU. Des droits de l’homme qui, dans ce forum, ne seront en rien ceux de la femme. L’ONU et son président Guterres ont définitivement perdu leur boussole. C’est une insulte de plus à celles et ceux qui se battent en Iran pour leur liberté. Comprenne qui pourra.

31 octobre

Des étoiles de David taguées sur des immeubles à Saint-Ouen, en région parisienne, près de 900 actes antisémites recensés en France depuis le 7 octobre, plus du double en Allemagne. Et visiblement personne n’a de solution pour enrayer la progression de ces infamies. Ça va mal finir. 

28 octobre

L’Afrique du Sud sacrée championne du monde en remportant celle finale comme ses deux matchs précédents, avec un point d’écart. Elle le mérite sans doute, mais j’ai le sentiment que la France a manqué une formidable opportunité de remporter ce titre qui semblait être à sa portée. La plupart des joueurs seront encore là dans quatre ans. Patience… 

25 octobre

À Barcelone, ouverture du Museu de l’Art Prohibit (musée de l’Art interdit), spécialisé dans l’art censuré. Il expose une collection d’œuvres qui ont été par le passé mises à l’index pour blasphème, obscénité ou transgression du politiquement correct. C’est, dans l’ambiance actuelle pour le moins étouffante, d’un courage à saluer. 

24 octobre

L’impression lancinante, dévastatrice, que l’actu est tous les jours un peu plus dramatique. Vu passer cette vidéo du chef du Hamas affirmant que « la planète entière sera sous notre loi ; il n’y aura plus de juifs ni de traîtres chrétiens », cette info arrivant d’Iran pour indiquer que cette année 26000 mariages d’enfants de moins de 15 ans ont été célébrés, et enfin ce jeune que je ne connais pas, qui s’écoute parler sur France Inter, racontant qu’il n’y a pas de raison de hiérarchiser les objets culturels, qu’aucune oeuvre n’est plus éclairante qu’une autre, pas plus Shakespeare que Britney Spears, bref que tout se vaut… La sensation de prendre dix ans chaque jour qui passe. 

16 octobre

Hier soir, les sudafs on gagné. Mon petit cœur ovale saigne abondamment. Comme Antoine Dupont, je ne vais pas jouer les aigris en critiquant l’arbitrage juste après une défaite. Ce n’est pourtant pas l’envie qui me manque. Être éliminé pour un point après ça, c’est difficile à digérer. À mon avis aussi, quelques joueurs français n’ont pas fait non plus leur meilleur match hier soir. Rideau…

13 octobre

Attentat dans un lycée d’Arras, un prof tué, deux blessés. Auteur interpelé, un jeune tchéchène musulman qui a commis cette horreur au son de Allah akbar… Lundi c’est l’anniversaire de l’assassinat de Samuel Paty. Coïncidence ? Aujourd’hui c’était la journée du jihad mondial réclamée par le chef du Hamas. Hasard ? Et toujours, face à l’horreur, la dialectique des cadres de la France Insoumise : pas une seule fois sur X (Twitter) le mot islamiste n’est employé. On y parle seulement d’ « attaque au couteau ». De la même veine que les « crimes de guerre » qui ont requalifié toute la semaine les actes terroristes du Hamas. Qui pour croire encore que Mélenchon et sa clique sont des humanistes, des démocrates attachés aux libertés fondamentales ? 

11 octobre

On peut être un soutien convaincu de la cause palestinienne, notamment de son droit à un sol protégé, être très critique à l’égard de l’action du gouvernement de Netanyahou sous très forte influence de religieux intégristes et d’élus d’extrême droite, et qualifier sans la moindre hésitation de terrorisme les actes commis par le Hamas. Ne pas le faire est révélateur d’un antisémitisme assumé pour les uns, sournois pour les autres.

7 octobre

Relu La chute de Camus. Le récit de cet homme certes brillant mais narcissique qui finit par explorer le sens de sa vie, ses lacunes, ses faiblesses, ses fautes même, ce récit me touche profondément. L’impression, dans certaines pages, que Camus me parle. Que faire de ce sentiment que la personne que l’on a cru être durant des années ne résiste pas à un bilan de vie objectif ?

6 octobre

Rugby. La France atomise l’Italie et finit première de son groupe. Jalibert énorme. Ntamack n’aurait probablement pas fait mieux.

1er octobre

Seul depuis plus de deux jours, et encore pour deux jours. J’ai des scrupules à l’écrire car cela peut être mal interprété, mais ces longs moments de solitude absolue m’apaisent. Ai décliné par un échange de messages une invitation d’une amie à une journée de conférences demain à Lyon. Des gens que j’apprécie (Boris Cyrulnik, Charles Pépin, Laurent Berger, Gaspard Koenig et d’autres) mais je n’ai plus aucune motivation pour  ces plongées dans des lieux bondés, fussent-ils de grande qualité… 

29 septembre

L’Italie humiliée par les All Blacks en encaissant 14 essais… La fin de cette coupe du Monde avec l’Afrique du Sud, la Nouvelle Zélande, l’Irlande et la France s’annonce grandiose dès les quarts de finale ! 

26 Septembre

Anniversaire de la mort de Jacques Chirac. Je n’ai jamais été un de ses partisans, mais il a prononcé quelques phrases dont il faut se souvenir : « Tout dans l’âme de la France dit non à l’extrémisme…/… Ne composez jamais avec le racisme, l’antisémitisme ou le rejet de l’autre. Dans notre histoire, l’extrémisme a déjà failli nous conduire à l’abîme. C’est un poison. Il divise. Il pervertit, il détruit. » 

24 septembre

Confrontation magnifique hier entre l’Irlande et l’Afrique du Sud. Si l’équipe de France bat l’Italie, et c’est très probable, elle devrait affronter les Springboks en quart de finale. Ça promet !

22 septembre

La Namibie, adversaire faible écrasé 96/0 mais match sérieux du XV de France hier soir. La blessure de Dupont est une grosse tuile. Premier test sans lui contre l’Italie dans 2 semaines.

Décision prise de ne plus regarder les journaux de 20 heures des chaînes classiques, notamment France 2. Les partis pris de l’audiovisuel public m’épuisent, la pub et le racolage chez les autres aussi. Basculé sur Arte, journal rapide à 19h45 suivi de l’émission 28 minutes. Premières impressions depuis 2 jours très favorables. Des sujets essentiels, de la distance, des intervenants de tous bords, pluralisme, nuance. À suivre… 

19 septembre

Journal de 20 h ce soir sur France 2. Pas un mot sur la Lybie dont le bilan de la catastrophe de la semaine dernière n’en finit pas de s’alourdir. 12000 morts et l’on parle toujours de milliers de disparus. J’ai publié aujourd’hui un billet qui évoque notre capacité coupable à oublier, à effacer les évènements les plus tragiques sans conséquence émotionnelle. Ainsi va le monde.  

16 septembre

Elisabeth Borne autorise la grande distribution à vendre le carburant à perte durant « quelques mois ». Ces quelques euros gagnés sur les pleins des consommateurs qui peinent à subir l’inflation vont mettre en difficulté les stations-service indépendantes qui ne peuvent pas vendre sans marge.

Le flux de migrants à Lampedusa diminue mais près de 10000 personnes sont arrivées en 3 ou 4 jours. L’Italie est débordée, et la politique européenne est d’une invraisemblable hypocrisie. Ne pas s’étonner des scores de l’extrême droite, en Italie où elle exerce le pouvoir mais aussi dans d’autres pays européens, la France notamment. 2027 c’est demain. 

Le Covid, s’est reparti. Campagne de vaccination avancée au 2 octobre. Prendre rdv… 

15 septembre

Hier soir victoire étriquée du XV de France face à l’Uruguay. Les réseaux sociaux pullulent ce matin de commentaires, les titulaires d’un doctorat en rugby étant toujours aussi nombreux. Souvent minables ou ridicules, parfois drôles, toujours avec une absence (voulue ou pas) de témoignage de respect envers les uruguayens qui  eux, semblent avoir tout donné dans cette rencontre.

13 septembre

Le journal La Croix annonce fièrement qu’Emmanuel Macron assistera à une messe célébrée par le pape au Stade Vélodrome le 23 septembre. Alors que les débats sur la laïcité, qui repose sur la séparation de l’église et de l’Etat, sont plus tendus que jamais, c’est très mal venu. Le Président a parfois un talent fou pour jeter de l’huile sur le feu. Geste inutile en direction de la droite catho traditionnelle. Dommage.

12 septembre

Nos indignations sont souvent sélectives, notre compassion l’est tout autant. La solidarité pour le Maroc est, pour les français, naturelle, pour de multiples raisons. Pendant ce temps en Lybie, la tempête Daniel a déjà fait plus de 2300 morts, 7000 blessés et probablement 10000 disparus. Désastre quasi-silencieux, celui-là…  

8 septembre

Bonne entrée en matière du XV de France, avec, entre autres, un Alldritt des grands jours.

Cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde sans doute jugée sympa dans l’hexagone, mais tout de même un peu franchouillarde pour un évènement qui se veut planétaire. Les sifflets contre Macron, au demeurant bien maîtrisés, auront également été entendus par un milliard de téléspectateurs. On devine aisément qui va se réjouir dans les médias de l’image d’une France divisée.

Les directives contre le port de l’abaya appliquées aussi à Clermont-Ferrand. Le père d’une élève en garde à vue après des menaces de mort proférées contre le proviseur. Soutien sans faille de celui-ci par les autorités, ministre inclus. Dans la délicate mission consistant à faire respecter la laïcité à l’école, depuis l’assassinat de Samuel Paty, l’accompagnement sans ambiguïté des personnels de l’Education Nationale est nouveau. Tant mieux.

7 septembre

Hier soir reprise de la Grande Librairie avec une interview de Salman Rushdie. Aucun regret, aucune résignation, aucune plainte. Convictions intactes, beaucoup de force et son éternel sens de l’humour. Indestructible Rushdie…

La coupe du Monde de rugby commence demain. La fièvre monte gentiment dans le pays.

4 septembre

Le temps file entre les doigts, et je ne fais rien qui m’apporte une quelconque satisfaction. Tombé sur une couverture d’un numéro de Philosophie Magazine : Peut-on être lucide et heureux ? Bien sûr que non, voyons ! Pour qui manifeste un minimum d’intérêt pour l’actualité, lucidité et plaisir de vivre semblent inconciliables… 

1er septembre

Algarade sur Facebook puis Messenger avec une grenouille de bénitier, catho intégriste qui m’a agressé après que j’ai posté une photo célèbre de Mireille Darc dans Le Grand Blond, vêtue d’une robe noire dos nu laissant apparaitre le haut des fesses, et une photo de femmes voilées qui se voulait en opposition de la première.    
Selon lui, la photo de Darc symbolisait ma perversité.      
À celle des femmes voilées, il m’a été opposée celle de sa grand-mère il y a un siècle, vêtue de manière comparable à celle des musulmanes portant le hijab. Lui rétorquer que les robes longues et les coiffes des françaises en 1910 étaient des tenues vestimentaires qui n’étaient pas imposées par la religion ou un quelconque patriarcat n’a rien changé.      
Évoquer le sort des iraniennes et estimer que sa comparaison était mal venue, non plus.      
Il m’a conseillé de lire la bible, d’arrêter de regarder la télévision, de regarder le cul de ma femme plutôt que celui, entre autres, de Mireille Darc, de cesser de me prendre pour le maître de l’Univers, de comprendre que nous avons des devoirs envers Dieu, pas envers les hommes (donc aussi les femmes, j’imagine).    
Tout ça s’est mal terminé, il a fini par me virer de ses « amis FB ».  
La bêtise personnifiée. 

31 août

Entretien de Salman Rushdie au Point pour la sortie de son dernier livre : « la réalité, c’est qu’il n’y a pas de Dieu ». Bien qu’ayant frôlé la mort lors de l’attentat dont il a été victime il y a un an, il ne recule pas. Toujours aussi impressionnant de courage et de constance dans ses engagements. Chapeau bas. 

29 août

Seul de ce mardi matin jusqu’à vendredi soir. Moment que j’apprécie beaucoup, sans la moindre critique de qui que ce soit. Plaisir simple de la solitude.

26 août

Fin d’une semaine de travaux à la maison, peinture et aménagements divers. Ouf ! Le bricolage m’emmerde toujours autant.

L’actu vue de loin durant ces quelques jours, et apparemment elle ne valait pas d’être plus vigilant. Canicule, Trump de plus en plus pathétique, un rappeur antisémite et homophobe reçu avec les honneurs par les écologistes puis par la France Insoumise, les morts liés au trafic de drogue, Prigogine probable victime de la vengeance de Poutine, la routine, quoi…

20 août

Utopie du jour : transformer l’espèce humaine en humanité pour, peut-être, assurer sa survie…

Daniel Cohen est mort aujourd’hui. Economiste brillant et suffisamment pédagogue pour qu’un béotien de mon espèce le comprenne. Il avait mon âge.

Incendies toujours incontrôlables au Canada. Evacuations Monstres, une superficie correspondant au quart de la France a brûlé ! Toujours pas maîtrisé non plus aux Canaries.

19 août

Entrer dans la dernière période de sa vie devrait inciter à rechercher apaisement, équilibre, sérénité, tolérance. Que c’est difficile…

Mauvais match de l’ASM pour la première journée de Top14. Des cadeaux en première mi-temps, mais surtout un jeu d’une invraisemblable indigence dans la deuxième. Large défaite face à Oyonnax, un promu. Inquiétant.

15 août

Journal de 20 h sur France 2. Reportage à Kaboul sur les talibans d’une complaisance inouïe ! Pourquoi ? Dans quel but ? Encore des questions sur la ligne éditoriale de cette chaîne…

Lu un article évoquant une forte proportion de cheveux blancs dans les concerts classiques. Il prévoit même le déclin de cette musique jusqu’à sa quasi-disparition. C’est oublier que Mozart est mort depuis plus de deux siècles et qu’il reste une star. Il le sera toujours dans deux siècles, contrairement aux musiciens contemporains qui seront tous oubliés. L’exigence implique un public mature donc restreint, mais assure sa pérennité.

12 août

Retour d’une semaine de vacances dans le Luberon. Moments précieux puisqu’en présence des enfants. Balades, lectures, piscine et vin rosé. Seul bémol, les 7 heures de route pour 380 kms….  

Et ce mot de Comte-Sponville à propos de la tristesse qui revient dès que la pensée se relâche.

3 août

J’apprends dans la soirée qu’un ami est atteint de la maladie de Charcot. 43 ans et il y a encore quelques mois, une force de la nature. Un chic type, très certainement condamné. Insupportable…

2 août

Temps d’automne, chute des températures, vent, un peu de pluie, et les climatosceptiques qui s’en donnent à cœur joie, confondant comme d’habitude climat et météo.

1er août

Voilà, j’ai 70 ans.  Jamais eu l’impression de voir le début de la fin comme aujourd’hui…

27 juillet

La France a retrouvé un nageur d’exception qui vient de remporter son 3ème titre mondial en 3 jours ! Le phénomène Léon Marchand surgit dans la grisaille de l’info. Ouf !

26 juillet

Mick Jagger a 80 ans aujourd’hui ! J’ai été fan jusqu’en 1976, et même si je ne le suis plus depuis bientôt un demi-siècle, ce genre d’info me met un coup sur la cafetière…

21 juillet

Hier restaurant en ville avec des amis. Terrasse, soleil et abus de rosé. Journée forcément laborieuse aujourd’hui. Bien fait pour moi.

16 juillet

Ce matin, Jane Birkin est morte. C’est bien sûr une triste nouvelle, et d’importance majeure si j’en juge par la couverture des médias et réseaux sociaux. Je n’ai jamais été séduit. Filet de voix certes juste et très personnel mais filet seulement, accent soigneusement entretenu, fautes de français agaçantes (un vie, un musique etc… après 50 ans passés en France, c’est au mieux une coquetterie, au pire une astuce marketing), un style minaudant que j’ai toujours trouvé déplaisant, une exhibition racoleuse de sa vie privée… Quelques séquences en tant qu’actrice peut-être mais pas plus. Et musicalement, sans avoir rencontré Gainsbourg (que je n’appréciais pas non plus !), que serait-elle devenue ? 

Stade extrêmement préoccupant du réchauffement climatique, en Europe et aux USA où des records de chaleur sont battus quotidiennement. La maison brûle et nous regardons ailleurs, disait un ancien président corrézien. 

15 juillet

Une jeune femme de 19 ans, sapeur-pompier volontaire est morte en mission, tuée par un arbre foudroyé. Pas vu sur Twitter de déferlante d’hommages. Signe des temps, et double peine.

10 juillet

Un tweet posté par une personne sans doute un peu connue car il a fait beaucoup de bruit aujourd’hui, expliquait que l’orthographe parfaite est un privilège bourgeois, blanc et valide ! L’orthographe permettrait donc une forme de répression. Comme la police qui symbolise l’oppression, la République la dictature, comme le travail qui est esclavage. Le fonds de commerce de la France Insoumise… 

9 juillet

L’arrivée du Tour de France au sommet du Puy-de-Dôme vue à la télévision. Toujours le même ressenti : impressionné par la performance et le courage des coureurs au supplice dans la dernière ascension, et dubitatif face à l’hystérie des spectateurs au bord de la route.

Vidéo où l’on peut voir Izïa en concert, fille de Jacques Higelin, qui déraille totalement dans un appel au meurtre de Macron façon Orange Mécanique. Son père était un poète. Elle est une conne.

8 juillet

La manif du comité vérité et justice pour Adama (Traoré) était interdite. Ont tout de même défilé des députés ceints de leur écharpe tricolore. Vus Cocquerel et Boyard pour la France Insoumise et l’inénarrable Sandrine Rousseau qui sont allés soutenir les Traoré, plus proche du gang que de la famille. Y a-t-il une réponse judiciaire possible compte tenu de l’interdiction préfectorale ? Possible peut-être mais ce serait étonnant. 

4 juille

Émeutes encore. Je me sens à peu près aussi dévasté que les champs de ruines fumantes dont les images  tournent en boucle 24h/24. Colère et compassion, tristesse et dégoût, et par dessus tout, désespoir face à l’ampleur et la complexité des problèmes que doit affronter le pays, face au risque politique majeur qui se dessine.

2 juillet

Douloureuses interrogations encore aujourd’hui face aux images de violence gratuite, de pillage, d’hystérie… Quand et comment mettre fin aux émeutes ? Vu un reportage montrant un défilé de mères de famille faisant le tour des quartiers à Aulnay-Sous-Bois pour sensibiliser les jeunes et demander la fin des violences. Toutes ou à peu près voilées, courageuses, et une question : où sont les pères ?

Serge Vieira est mort. Je le croyais en voie de guérison puisqu’il réouvrait son restaurant après plus d’un an de fermeture pour se soigner. La malade a donc fini par gagner. Cinq déjeuners au Château du Coffour, parmi mes plus belles « émotions culinaires », pour reprendre son vocabulaire. 46 ans, c’est bien trop tôt… 

30 juin

Nouvelle nuit de violences. La mort de ce jeune expliquait la colère et les débordements. Il semble qu’elle soit devenue un prétexte aux exactions. S’attaquer à des écoles, brûler des voitures, piller des commerces… quel rapport avec le tir mortel du policier ?

Cette phrase de Paul Léautaud : « C’est une infirmité, je le sais; je ne suis pas un homme d’aujourd’hui ! J’ai horreur de mon époque. »

29 juin

Émeutes un peu partout la nuit dernière.  
La mort d’un gamin de 17 ans, qu’il soit ou non délinquant, est tragique, mais une telle violence, ça interroge. Même le Mémorial de la Déportation de Nanterre a été vandalisé…  
Ce matin, j’ai commis 2 tweets pour protester contre le refus de la France Insoumise d’appeler au calme (de quoi je me mêle ?).    
J’ai donc (un peu) contribué au flux vertigineux qui a inondé les réseaux sociaux au sujet de ce drame.    
Et puis j’ai pu constater, tout au Long de la journée, l’inutilité des commentaires, d’où qu’ils viennent, la vacuité de la plupart d’entre eux, et la solidité morbide des clivages. Tout cela ne sert à rien, sauf peut-être à exacerber les colères et les oppositions.  
La sagesse voudrait que l’on se contente de souhaiter le retour au calme et que la justice passe, rapidement si possible (ce soir, le policier qui a tiré est en détention provisoire). 
Twitter n’est décidément qu’une illusion.

27 juin

Importantes modifications sur le site MonOeil qui ont nécessité plusieurs jours. Il va finir par me plaire !

Nouveau drame en région parisienne où la police a tué un jeune de 17 ans. Refus d’obtempérer. La scène a été filmée et il ne semble pas que le policier ait été en danger. Le jeune au volant, forcément sans permis, était un multirécidiviste avec déjà de nombreuses condamnations. Ce n’est pas une raison pour se faire flinguer à bout portant. Enquête en cours. Il y a semble-t-il de plus en plus de refus d’obtempérer, et de plus en plus de morts. Probablement lié. Mais est-ce que la police dérape ? À suivre.

25 juin

Vincent est venu passer le week-end avec sa nouvelle copine, une comédienne charmante. Il m’a offert le livre de l’exposition consacrée à Elliott Erwitt en ce moment à Paris. C’est un vrai bonheur de le voir partager quelques uns de mes centres d’intérêt, et de le rejoindre sur de nombreux sujets dont l’actualité nous inonde… J’ai totalement raté le barbecue. Aurais-je subi une déconstruction comme les aime Rousseau (pas Jean-Jacques, Sandrine) ? C’est un détail.

20 juin

Après avoir dit il y a 6 mois qu’il n’y avait pas de difficulté de financement pour la décennie à venir, voilà qu’aujourd’hui le président du Conseil d’Orientation des Retraites (le COR pour les intimes) nous explique qu’il y aura un sérieux problème en 2030 malgré la récente réforme. Heureusement, donc, qu’elle a été promulguée, dommage qu’elle ait perdu beaucoup de sa substance dans les négociations, et cadeau pour le prochain président (ou présidente) qui va devoir faire la réforme suivante pour 2030… 

19 juin

Interview d’Elon Musk sur France2 ce soir. Je m’en doutais un peu mais ça dépasse tout ce que je pouvais imaginer ! Ce type est d’une mégalomanie absolument stratosphérique. Son véritable but est le bien-être de l’humanité (si si) et non, le poste de Président des Etats-Unis ne l’intéresse pas, car le pouvoir que lui confère la constitution américaine est trop faible. Désopilant.    
La vie sur Mars pour améliorer le sort de l’humanité, ça paraît un tout petit peu exagéré. A supposer que s’y installer durablement soit possible, cela concernerait quelques individus et ne révolutionnerait probablement pas la vie des milliards de terriens.  
Bon, j’ai été (vaguement) rassuré par sa conception de la liberté d’expression et de la censure à propos de Twitter.   
Ce type est génial, c’est incontestable. Mais un peu (?) fou. Ceci expliquant peut-être cela…

17 juin

Finale de Top 14.  Sur ce match Toulouse ne méritait pas de gagner, mais remporte in extremis son 22ème bouclier de Brennus. La routine (encore).

13 juin

Rien spécial aujourd’hui.    
3 morts au couteau à Nottingham, les ukrainiens disent avoir avancé alors que les russes eux, n’auraient pas reculé, perquisitions dans l’affaire du fonds Marianne, perquisition chez Sarkozy, comparution historique de Trump devant un tribunal fédéral, des dizaines de milliers de poissons morts sur une plage au Texas car l’eau de mer est trop chaude, la météo annonce pour demain 31 ° à Paris et 29 à Papeete.
La routine.

12 juin

Berlusconi est mort. Aucun regret pour celui qui a permis l’arrivée au pouvoir des Salvini, Meloni et autres représentants de l’extrême droite indignes héritiers de Mussolini, pour l’ami de Poutine, pour ce champion de la corruption, des médias poubelles et de la frime.

9 juin

Agression abominable de très petits enfants à coup de couteau hier à Annecy. Certains politiques, toujours les mêmes (Ciotti, Bardella, Zemmour et compagnie), au lieu de s’apitoyer sur le sort des victimes, « s’interrogent » sur la présence de l’agresseur sur notre sol, sur la pertinence de notre politique migratoire, sur notre dépendance à l’Europe, etc… Ce type est syrien, et se dit chrétien. Il était en situation régulière. Mais quand bien même il serait français, chinois ou guatémaltèque, chrétien ou musulman, et alors ? Il est surtout fou, il faut l’être pour poignarder des enfants de 22 mois ou 3 ans, c’est un malade mental et ce drame épouvantable n’est rien d’autre qu’un tragique fait divers. Sauter sur l’occasion pour faire de la récupération politique est méprisable. Ces gens le font sans le moindre scrupule et sans sanction populaire. Fatigue.

6 juin

Les russes ont détruit le barrage de Kakhovka en Ukraine, inondant une zone très peuplée, ciblant ainsi des populations civiles. C’est du terrorisme.

Relu Un été chez Voltaire de Jacques-Pierre Amette. Même s’il s’agit dans ce livre de revenir sur la lutte de Voltaire contre le fanatisme (déjà !), le ton est charmant, rafraîchissant, on se croirait au XVIIIème siècle.

Astrud Gilberto est morte, à 83 ans. Inoubliable interprète de The Girl from Ipanema dont la version au côté de Stan Getz est un petit chef-d’œuvre.

3 juin

Effroyable catastrophe ferroviaire en Inde hier. Près de 300 morts, des centaines de blessés.

Joe Biden multiplie les chutes… Un vieillard, candidat aux élections de 2024. Il fait courir le risque d’une réélection de Trump.

28 mai

Madame Triet a remporté la palme d’or du Festival de Cannes. Elle a donc bénéficié durant quelques minutes d’une audience planétaire. On le sait, parler d’autre chose que de leur art est toujours, pour les artistes, un peu périlleux. Quitte à évoquer des sujets d’actualité d’importance, on pouvait attendre des propos relatifs au féminisme, des mots de soutien aux femmes iraniennes, une condamnation de l’agression russe en Ukraine, un rappel enflammé de l’urgence climatique… Que nenni ! Hors cinéma, sa principale préoccupation semble être la réforme des retraites en France, et ce devant une assemblée internationale composée pour la plupart de gens vivant dans des pays où l’âge légal est d’au minimum 65 ans… Juste avant, une mannequin irano-américaine a mis en lumière sur le tapis rouge la vague sans précédent d’exécutions capitales depuis le début de l’année en portant une robe symbolisant la corde du pendu. Elle soutient le mouvement « Femme Vie Liberté ». Bref, chacun et chacune a utilisé son moment d’audience de la manière qui lui semblait la plus judicieuse…  

25 mai

Hier Tina Turner, aujourd’hui Jean-Louis Murat qui avait 71 ans. Nombreuses publications sur les réseaux sociaux et personne pour dire que c’est trop jeune pour mourir. La mort d’un (jeune) septuagénaire est donc normale. Je le serai dans un peu plus de 2 mois… Youpi.

22 mai

Considérations inactuelles de Denis Tillinac. Il assumait un statut de réactionnaire bien ringard, et il avait raison.  90% de son texte est à jeter. Rejet de toute contestation, de la politique (sauf de Gaulle, apparemment), catho pénible etc… Mais les autres 10% sont bons et presque actuels lorsqu’il évoque le « bruitage » de l’info en boucle et la nécessaire prise de distance.

Il est question que Meta (Facebook) installe un mega center en Espagne près de Tolède, qui souffre terriblement de la sécheresse. Ils auront besoin de 6 millions de litre d’eau par an pour refroidir leurs serveurs. Les autorités semblent prêtes à accepter pour obtenir 2 à 300 emplois. On marche sur la tête…

21 mai

Lu Clair de femme de Romain Gary. Ce livre est dans ma bibliothèque depuis 40 ans et je ne l’avais jamais ouvert. J’avais tort, c’est une merveille.

Interview de Harrison Ford sur France 2 par Delahousse. Ce journaliste est pathétique avec ses questions débiles, ses « hum » qui se veulent intellectuels et ses postures décontractées tellement forcées… Melon. Coup de gueule de Ford à propos du climat, de l’urgence et de la bêtise des climato-sceptiques. C’est bien. Après il est sans doute monté dans son jet privé. Ainsi va le monde.

19 mai

Découverte d’une jeune femme, une certaine Camille Etienne qui se dit activiste pour la justice sociale et climatique. Invitée sur France Inter hier matin, dans l’émission Quotidien le soir même, articles dithyrambiques dans l’Obs, elle explique que l’histoire montre qu’on a besoin de 3,5% de la population pour bousculer l’ordre établi. Il serait donc inutile de rechercher le consensus et bien plus judicieux d’imposer ses idées via la radicalité, y compris la violence (puisque le gouvernement n’écoute pas). Encensée dans les médias de gauche, suivie sur Twitter par 57000 personnes. J’imagine des propos similaires dans la bouche d’un militant d’extrême droite qui dispose lui aussi des 3,5% de la population dont elle parle. Les mêmes médias parleraient avec raison de discours fasciste… 

Terribles incendies en Espagne, le pays européen en première ligne pour l’exposition au réchauffement climatique. Effrayant…

17 mai

Mauvaise nuit. Toujours sous le coup du désastre de ma journée d’hier. Relecture de quelques extraits du Loup des steppes d’Hermann Hesse (« Si la foule a raison, si cette musique des cafés, ces plaisirs collectifs, ces hommes contents de si peu ont raison, c’est bien moi qui ai tort, qui suis fou, qui reste un loup des steppes, un animal égaré dans un monde étranger et incompréhensible »)

16 mai

Journée cauchemardesque. Invité par des amis à déjeuner à Clermont. Arrivé dans un restaurant bondé, du bruit, et la (très mauvaise) surprise de constater qu’au lieu des 4 convives prévus, nous devions être 6 à table, dont 2 inconnus. Envahi par une sensation de mal être insupportable. Parti sans manger en prétextant une migraine. Mon asociabilité se confirme et me semble-t-il, devient franchement pathologique. Dépression. Détresse.

Ouverture du Festival de Cannes. Je ne vois toujours pas qui ça peut intéresser en dehors des « professionnels de la profession »…

Pluie de missiles russes sur Kiev, tous interceptés. Jusqu’à quand ?

Agression du petit-neveu de Brigitte Macron. Violence au seul motif de ses liens familiaux, du nom qu’il porte. Les politiques qui expliquent aujourd’hui que les appels au meurtre ou à la décapitation du Président sont uniquement symboliques portent une responsabilité écrasante dans la montée de la violence contre les élus et leurs familles.

15 mai

Choose France initiée par Macron. Stratégie de séduction en direction des entreprises étrangères visant à les inciter à investir et créer des emplois en France. Il doit annoncer 13 milliards d’investissements et 8000 emplois directs. Vu un des dirigeants de la CGT SNCF parlant de provocation.  Pourquoi cela chagrine-t-il à ce point les opposants à Macron, si ce n’est le côté systématique et comme d’habitude, la haine recuite  ? Pour ou contre Macron, pourquoi ne pas s’en réjouir ?  

Twitter, encore, et la politique. Logorrhée stupide, infantilisme, agressivité non dissimulée. L’arrogance des paumés dirait Barthes…

13 mai

Brouillard épais, à l’image de mon esprit ce matin.

Fréderic Beigbeder en couverture de Valeurs Actuelles. « Sauvons l’homme blanc hétérosexuel de 50 ans ». Il serait à protéger du wokisme qui veut le censurer. On voit bien qu’il est décidément difficile de s’opposer à la montée de la culture woke et de tous ses avatars sans être assimilé à l’extrême droite et les arguments nauséabonds qu’elle utilise. Beigbeder ne l’a pas volé, et il reçoit de ce torchon le baiser qui tue.

Découverte, via Erik Truffaz,  d’un musicien assez fascinant : Mario Batkovic, accordéoniste à la frontière entre musique classique et expérimentale. Le résultat est tantôt lancinant, tantôt envoutant. A creuser.

L’ASM à Bayonne pour le match pouvant sauver la saison. Domination durant 60 minutes, 18-6 au score à l’heure de jeu, 2 cartons jaunes, 8 minutes à 13 contre 15, débandade générale, défaite 21-18… Grande tristesse.

Teddy Riner champion du monde pour la 11ème fois. Titanesque.

12 mai    

Il pleut vraiment. Il était temps.  

Courses hebdomadaires faites maintenant le vendredi pour éviter les samedis supposés plus populeux. Un peu moins de monde, en effet, mais beaucoup de vieux. Serais-je l’un des leurs ? Perturbant.   

Deux français libérés après des mois de prison en Iran. Il en reste cinq… Vu ce soir un documentaire consacré aux otages détenus dans ce pays. L’Etat Islamique les utilise comme monnaie d’échange pour contrer les pays, dont la France, qui soutiennent la révolution. Glaçant.

11 mai

Un député LFI (Carlos Martens Bilongo) visé par une enquête pour fraude fiscale et blanchiment. Comme quoi on peut défendre la veuve et l’orphelin, et déraper comme un vulgaire néolibéral capitaliste macroniste riche… que sais-je encore.

La Convention d’Istanbul est le traité le plus contraignant juridiquement en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. Ratifier cette Convention, c’est agir pour la prévention de la violence, la protection des victimes et la fin de l’impunité des auteurs de violences. Les élus RN se sont abstenus et ont voté contre les deux textes à l’ordre du jour. François-Xavier Bellamy des LR, présent dans l’hémicycle, n’a pas pris part au vote.
La réalité de l’extrême droite et de la droite extrême, c’est aussi celle du mépris total des droits des femmes.

10 mai   

J’ai eu ma période du style « Le coeur des hommes », l’histoire de ces quatre types très différents mais vrais amis.
Ce furent des années de sorties régulières entre hommes, le plus souvent à faire ripaille durant des heures, dans des endroits où l’on mange divinement bien et où l’on boit (trop) de merveilleux nectars.
Ce goût partagé pour la gastronomie, et les moyens à l’époque permettant de se l’offrir, avaient fini par créer des liens. Dans l’euphorie de ces moments, nous avions des sujets de conversation suffisamment légers pour qu’aucune bisbille sérieuse ne vienne écorner cette amitié qui semblait indestructible. Bouffe, vin et rugby étaient le plus souvent au menu. Très peu de politique ou de sujets de société clivants, par peur sans doute d’accrochages mettant en péril l’homogénéité du groupe, à moins que ce soit par absence d’arguments de fond, qui sait ?
On y parlait très peu de femmes, et c’était bien ainsi. Des hommes parlant de femmes, entre fanfaronnades, misogynie plus ou moins refoulée, machisme conscient ou pas, voire même poètes de pacotille, je n’ai jamais trouvé ça drôle. Il paraît que des femmes parlant d’hommes, ce n’est guère mieux, mais je m’égare…
Ces quelques années de félicité entre copains suivaient une grosse décennie passée la tête dans le guidon d’une petite entreprise. Elles m’autorisaient un véritable lâcher prise, trop sans doute…
Et puis ces sorties se sont doucement espacées. Lassitude ? Peut-être. Vacuité des échanges ? Probable. Trajectoire (ou embardée) professionnelle ? Sans aucun doute. Enfin, ce mot du génial Desproges : « Plus je connais les hommes, plus j’aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j’aime ma chienne. »
Après ces quelques années, je connaissais donc mieux les hommes. Et je n’ai ni chien ni chienne.
C’est probablement une coïncidence mais des femmes se sont progressivement immiscées dans le groupe, signe incontestable de sa désintégration annoncée. Des profils à peu près identiques : la quarantaine ou une belle cinquantaine rugissante, jolies, intelligentes, des bons jobs et… séparées (!), vaguement inquiètes pour leur avenir.
Soit, pour qui souhaite préserver l’intégrité de son propre couple, autant de sujets d’intense perplexité…
Depuis, pour la plupart, elles ont évidemment commencé une nouvelle vie sentimentale et ont progressivement disparu du premier cercle, en tous cas du mien, et c’est très bien ainsi. Mais que leur compagnie fut lumineuse ! Philippe Sollers a commis ces quelques lignes : « Je revendique hautement les situations favorables avec les femmes. On sait que c’est la guerre, on en joue, on ne dort jamais que d’un œil, mais on sait aussi s’amuser, se taire ensemble. »
Voilà, tout est dit.
Le temps du silence est sans doute venu…

8 mai    

Quelle journée que ce 8 mai qui aurait dû être une commémoration de la victoire de la démocratie, des libertés face au nazisme ! 
Un Conseiller Régional d’Île-de-France (LFI-Nupes), Christophe Prudhomme, appelle dans une manif à décapiter Macron.   
Pour Manon Aubry (LFI-Nupes), le drapeau européen est une forfaiture démocratique.    
Sandrine Rousseau (EELV-Nupes) compare la Résistance lors de la seconde guerre mondiale à l’opposition à la réforme des retraites. « Des Jean Moulin seraient morts pour notre protection sociale » dit-elle sans rire. Antoine Léaument, député (LFI-Nupes) dit à peu près la même chose.     
On apprend que la manif de l’ultra-droite de samedi était autorisée. Pourquoi pas, mais tellement d’autres étant interdites en ce moment, ça interroge…    
Pendant ce temps, comme toujours au plus fort de la chienlit, Mme Le Pen se tait, et engrange.

29 avril     

La violence physique ou verbale qui se déploie autour de la réforme des retraites interroge. La véritable raison me parait être une haine quasiment pathologique de Macron. Le désaccord, en politique, est normal, la colère aussi. Mais la haine, à ce point ? Détestation d’une grande partie de la population, attisée par des politiques dont certains, le considérant en position de faiblesse, incitent même à la sédition. Application rigoureuse de ce proverbe arabe : Quand le lion saigne, les chacals reprennent courage.

23 avril     

Découverte d’un sondage Ifop qui annonce que 35% des français déclarent croire aux théories conspirationnistes. 41 % chez les 18-34 ans, 44% chez les personnes n’ayant pas le bac, 51% des électeurs de LePen et 50% de ceux de Mélenchon. La corrélation avec le niveau de culture générale semble évidente. Les proies faciles du conspirationnisme se retrouvent également victimes des populismes, de droite ou de gauche. Et les pourcentages indiqués sont effrayants.

17 avril    

Comme beaucoup de français, j’attendais ce soir l’allocution de Macron. Le contenu est bon mais dans la forme, cela ressemble à un discours de campagne, étrangement (car il nous a habitués à mieux) sans beaucoup de souffle. Il serait étonnant que les tensions s’apaisent. Déception…

16 avril     

Refonte aujourd’hui du site MonOeil en lien avec la décision d’arrêter LaCabaneSurLeChien car j’ai du mal à rester cohérent avec la vocation annoncée.    
Du coup MonOeil perd son statut de spécialiste peinture-photo et va recueillir mes découvertes artistiques dans des domaines plus variés, mais aussi des articles, des réflexions au jour le jour.    
Prise de distance avec les réseaux sociaux au sens où les interactions deviennent totalement secondaires. Le site MonOeil doit me ressembler. Point.

6 avril     

Rédigé aujourd’hui le billet « Cher étudiant, futur retraité » sur un ton vaguement humoristique pour moquer un peu les jeunes qui manifestent contre la réforme des retraites alors qu’avant d’y parvenir, ils en vivront encore beaucoup d’autres, pour leur dire qu’ils seraient mieux inspirés d’avoir, pour le moment, des préoccupations plus immédiates concernant leur avenir. Billet partagé sur les réseaux sociaux et 4 heures plus tard, aucune interaction ! Ça en devient risible…   

Manifestations du jour en baisse. Visiblement, tout le monde attend le verdict du Conseil Constitutionnel. Suspense qui semble bien faible.

4 avril    

Trouver une bonne raison de m’enthousiasmer… cette quête dure pour moi depuis deux ou trois ans, sans succès. Je ne lis plus beaucoup de livres, ne regarde plus la télévision. Je passe trop de temps à errer sur internet, sur twitter, à crouler sous un déluge d’informations dont la plupart sont sans intérêt, à surfer des heures, des jours sans rencontrer un thème ou un sujet m’accroche, dans lequel j’ai envie de m’investir, de creuser, de réfléchir. Le vide.  

Trump en comparution dans un Tribunal Pénal à New-York. Des milliers de personnes pour le soutenir. Ce type peut se livrer à toutes les turpitudes, il n’est pas lâché par ses partisans. Une des facettes du populisme, et de sa cible, la bêtise d’une partie du peuple.

3 avril     

J’apprends aujourd’hui que mon frère dit à qui veut l’entendre que s’il me voit, il me tuera. Selon lui, ce n’est donc pas son addiction qui l’a privé de liberté durant un an, qui l’a amené à être placé sous curatelle renforcée, c’est moi qui ai accepté de signer les documents pour cela et qui suis ainsi devenu un salaud. Le sentiment de lui avoir peut-être sauvé la vie en suivant les demandes du corps médical m’aide (un peu) à supporter ce rejet. 

2 avril     

Ecœurement ce soir face aux réactions à l’élection très confortable (60%) dans l’Ariège d’une députée socialiste dissidente contre la candidate LFI estampillée Nupes et soutenue par le PS. On y parle de « défaite d’une élue du peuple » par une coalition de droite et extrême droite.    
Vu aussi ce genre de phrase : « Les bourgeois préfèrent toujours Hitler au Front Populaire » écrite par un député LFI. Outrance jusqu’au ridicule…    

On avance semble-t-il pour légiférer sur les assistances à la fin de vie, euthanasie et/ou suicide assisté. Tant mieux.

14 mars   

Appel aujourd’hui du psychiatre qui me prévient d’une nouvelle tentative (la troisième) de sortie de mon frère demain. Hospitalisation de jour, soins infirmiers quotidiens, portage de repas etc… Le psy me dit qu’il est odieux avec tout le personnel soignant et reste très sceptique quant aux chances de succès mais lève la contrainte. Il m’explique aussi qu’il m’en veut énormément, me reproche d’être à l’origine de son enferment et de son placement sous curatelle. Ça devait finir par arriver. 
Et il est possible que ma lettre postée hier n’arrive pas jusqu’à son destinataire.    
Fatigue…

13 mars     

Postée ce jour une lettre à mon frère, unique moyen de communication à ma disposition puisqu’il ne me répond plus au téléphone. 

26 février 

Conversation téléphonique ce matin avec Pascal A., un ami percuté par un cancer du colon à un stade apparemment avancé. Difficile de rester positif et de tenir des propos encourageants. Avons convenu de déjeuner ensemble entre deux séances de chimio…

21 février   

Aujourd’hui est le 32ème jour consécutif sans pluie en France.    
Images de désolation un peu partout, terribles difficultés à venir pour les agriculteurs.    
À Venise les canaux sont quasiment à sec et les gondoles ne peuvent plus circuler.    
En Afrique, au Soudan en particulier, des centaines de milliers de personnes se déplacent, migrent pour trouver de l’eau.    
Et ce n’est que le début…

18 février   

Comment ne pas se sentir accablé par le spectacle que la France Insoumise a offert ces derniers jours ?    
Comment ne pas éprouver du désarroi à défaut de colère face au niveau ridicule de ces parlementaires et au fait que ces gens aient pu être élus ?    
Je lis que des diplômés, profs, chercheurs, journalistes, ont voté LFI.    
Comment est-ce possible ?    
Ça dépasse l’entendement. Le mien en tous cas…

13 février   

Un député LFI traite un ministre d’assassin à l’Assemblée Nationale. La routine…

11 février   

Décidément, suivre l’actualité est toujours (de plus en plus ?) désespérant.    
Images difficilement supportables du séisme en Turquie et Syrie avec plus de 25000 morts ce soir.

Propos de quelques députés dits insoumis qui relèvent, au mieux, de ceux de sales gosses mal élevés, poursuivant inlassablement leur saccage de l’image de la politique qui n’a pourtant pas besoin de ça.    

Le déluge de bombes s’intensifie sur l’Ukraine à l’approche de l’anniversaire de l’agression russe.

Heureusement, le match de rugby Irlande France était superbe, même si la France a cédé dans le dernier quart d’heure. Beau spectacle, maigre consolation…

1er février   

La notion de mérite serait devenue obsolète. Envie de rappeler à certains politiques mais aussi aux intellectuels suiveurs que décorréler le mérite de la notion d’ascenseur social est un non-sens. 

19 janvier   

Milieu de semaine passée seul à la maison. Ces quelques jours étaient envisagés comme une possibilité de sortir un peu avec des amis clermontois sans aucun sentiment de culpabilité alors que désormais, les escapades signifient laisser Dominique seule à la maison et ça me gêne un peu. Résultat, je n’ai pas mis le nez dehors, sauf une courte marche quotidienne.  
Perte évidente de motivation.  
Aujourd’hui, j’ai annulé un dîner prévu vendredi avec une amie cheffe d’entreprise avec qui les conversations ont toujours été de bonne qualité. La peur d’être vu un vendredi soir dans un restaurant avec une autre femme que la mienne, par ma fille ou n’importe qui que je ne connais pas mais qui m’identifie, la peur des interprétations, la peur de devoir m’expliquer. Autant de très mauvaises raisons qui m’ont fait renoncer à un moment probablement agréable. Ça aussi, c’est nul…

31 janvier   

À une époque encore récente, le combat social majeur était celui contre la pauvreté. Il s’est transformé en une lutte contre la richesse, menée par des gens qui croient qu’en spoliant les riches il y aurait moins de pauvres. Ce serait élémentaire : en leur distribuant l’argent prélevé sur les riches, les pauvres seraient moins pauvres. Encore faudrait-il l’avoir créée la richesse en question… Lire et entendre de telles absurdités dans un des pays les plus redistributeurs du monde en dit long sur l’inculture économique d’une grande partie de la classe politique, mais aussi sur son absence de vision globale des conditions d’accès des peuples au meilleur niveau de prospérité, de sécurité et de liberté possible.

28 janvier   

L’OCDE vient de publier son dernier rapport sur les dépenses sociales publiques des États membres. La France, en y consacrant 32% du PIB, est largement en tête du classement. L’Allemagne est à 27%, le Japon 25, le Royaume Uni et les USA 23, etc… Et on nous rabat les oreilles avec des histoires d’austérité budgétaire ou de néolibéralisme. L’État français soigne tout le monde sans distinction, ce qui n’est pas le cas partout. Il est de plus en plus évident que les (grandes) difficultés proviennent, en matière sociale mais pas seulement, d’une mauvaise utilisation de l’argent public…

19 janvier   

Journée de grève apparemment suivie. Il y a des prises de position de leaders politiques qui ne m’étonnent plus. Il s’agit de s’opposer à Macron, quoi qu’il en coûte.  
Ce pays est un îlot en Europe qui se cramponne aux 62 ans alors que partout ailleurs c’est au minimum 65. Négation persistante des réalités démographiques et économiques, conception mortifère du travail depuis toujours.  

Les publications de ce blog sur les réseaux n’intéressent personne. Pas vraiment un problème, mais l’occasion de s’interroger sur sa pérennité sous sa forme actuelle.

5 janvier      

Vu hier soir un sujet sur un débat Houellebecq / Onfray (lui c’est de pire en pire) dans la revue Front Populaire. Houellebecq y tient des propos abjects sur les musulmans. J’ai du coup publié un court billet (Houellebecq écrivain haineux) pour rappeler que ce n’est qu’une récidive de sa part depuis les attentats chez Charlie Hebdo. Ce type est un salaud.   

La Suède envisage sérieusement un possible partenariat avec la France pour la construction de nouvelles centrales nucléaires dans le pays. Bonne nouvelle.