Ils l’ont fait ! Ils ont gagné le tournoi et réalisé le Grand Chelem en battant sans discussion les Anglais, nos ennemis préférés qui ont pourtant produit un bon match, dans un stade de France en fusion.
Douze ans que nous attendions ça, et avouons-le, après la coupe du Monde de 2011 perdue d’un point en finale contre les All Blacks en Nouvelle-Zélande, nous nous étions vaguement résignés.
Et puis l’impayable Bernard Laporte a donné les clés de l’équipe à Fabien Galthié. À l’époque, et compte tenu notamment de son échec d’entraîneur à Montpellier, on pouvait douter de la pertinence de ce choix.
Les résultats aujourd’hui parlent pour lui et force est de constater qu’il est l’homme de la situation : ce XV de France est magnifique à voir jouer, et, même s’il faut se méfier des images après une victoire aussi prestigieuse, l’équipe est aussi belle à voir vivre.
À l’évidence, Galthié et son staff bénéficient d’une génération de joueurs exceptionnelle, et ça doit aider à présenter une équipe à ce point compétitive… Des talents hors normes, 26 ans de moyenne d’âge, donc 27 pour la coupe du Monde de 2023…
Alors le test au mois de novembre contre l’Afrique du Sud championne du Monde en titre fait déjà saliver.
La France est remontée sur le podium au classement mondial mais l’essentiel, c’est quand même que le rugby pratiqué par cette équipe est beau. C’est un peu pour ça, probablement, que le stade était archi-plein et que la chaîne de télévision a battu des records d’audience. Le pays, à nouveau, aime le rugby.
Ils sont bons, et même très bons, ces petits !
Marc T.