Le Ministre de l’Éducation Nationale a déclenché un tollé en proposant de sanctionner les copies du bac dont l’orthographe serait désastreuse, et en disant son souhait d’ouvrir une grande réflexion sur l’apprentissage du français à l’école. Il serait temps, mais…
Levées de boucliers immédiates, notamment à gauche de la gauche, et l’on a pu constater que les arguments déployés dépassaient le cadre habituel de l’opposition systématique à toute proposition du gouvernement.
La secrétaire générale du SNES-FSU, après avoir contesté l’efficacité d’un retrait de points sur les notes des copies très mal orthographiées (ce qui n’est pas exclu), elle a tout de même admis l’importance des efforts à faire en matière d’expression orale… et écrite. Attitude critique mais mesurée, et c’est à noter de la part de ce syndicat d’enseignants.
Le pire ne s’est pourtant pas fait attendre. Madame Guetté, députée LFI a parlé de « répression jusque dans le bac » allant jusqu’à comparer les correcteurs de copies aux policiers qui se livreraient à des violences. Élever le niveau de formation plutôt que mettre des mauvaises notes dit-elle. Encore faudrait-il commencer par enrayer la baisse du niveau en question, et ce n’est pas en mettant de bonnes notes à des copies médiocres que l’on y parviendra.
L’exigence en matière d’orthographe serait même réactionnaire
Enfin, le sommet du ridicule a été atteint par une militante écologiste, Lou Toussaint, qui a commis ce tweet : « L’orthographe parfaite est, et restera, un privilège bourgeois, blanc et valide. La volonté d’uniformiser totalement la langue à l’oral et à l’écrit est un conservatisme sans sens historique. L’enseignement doit jouer un rôle d’émancipation, plus de reproduction des privilèges. »
Un privilège blanc ! Elle n’a probablement pas vu la tête de notre ministre de l’éducation, et oublié qui étaient Aimé Césaire, Léopold Senghor et bien d’autres dont l’orthographe était sans aucun doute irréprochable.
Un privilège bourgeois ! L’école reste inégalitaire, c’est hélas une évidence. Mais qui peut croire que pour lutter contre l’exclusion, il faut renoncer à toute exigence ? Quelle que soit la matière, c’est au contraire l’effort dans l’acquisition du savoir qui doit être encouragé.
Une orthographe correcte aide à assurer la clarté et la compréhension mutuelle entre les locuteurs d’une langue. Que des débats puissent exister quant à l’importance et la rigueur de certaines règles orthographiques, c’est normal. Cela n’a pourtant aucun lien direct avec ce que les ayatollahs du déclinisme appellent l’évolution de la langue, celle-ci concernant essentiellement le vocabulaire.
Cette militante écologiste parle également de conservatisme. L’exigence visant à améliorer l’orthographe serait donc ringarde, voire réactionnaire… Peu importe.
En réalité, elle est vitale et c’est un des combats à mener en matière d’éducation.
Un de plus.
MT