Cette photo a été publiée en 2015 sur mon profil personnel Facebook…
Le 29 septembre 2024, Facebook a d’abord suspendu le profil, ce qui a été bien sûr contesté. Après vérification (!), il a procédé à la suppression définitive non seulement de mon profil personnel, mais de tous les comptes Meta rattachés à celui-ci : les pages de MonOeil sur Facebook, Instagram et Threads ont également été supprimées ainsi que les comptes Messenger.
Dans sa grande bonté, Facebook me suggère de faire appel de cette décision devant les Tribunaux, ce qu’évidemment je ne ferai pas.
La suppression du profil personnel, en soi, n’est pas très gênante. Celle des pages de MonOeil et leurs quelques milliers d’abonnés ou followers me rend triste et me met en colère car la raison de ce fiasco est incompréhensible !
Cette photo avec ces deux petits garçons facétieux est à la fois drôle et bien innocente. Que l’algorithme, en faisant le lien enfants / fesses, décide de suspendre, c’est possible et même excusable. Mais qu’après vérification humaine, on prenne une telle décision en évoquant l’exploitation sexuelle d’enfants, c’est grotesque et témoigne de la pudibonderie en vigueur aux Etats-Unis.
Il s’agit donc maintenant de décider de la poursuite (ou pas) de l’activité de MonOeil, de sa stratégie éventuelle de contenu et du maintient (ou pas) de ce blog dans les réseaux sociaux, X inclus, celui d’Elon Musk étant pour d’autres raisons tout aussi détestable.
Besoin de quelques jours pour statuer.
Bonjour Marc,
Je comprends mieux pourquoi je ne vois plus rien de vous sur FB et que votre Messenger a également disparu. Je préfère les raisons invoquées même si elles sont très discutables plutôt que vous ayez supprimé vos profils de votre propre chef à cause de maladie ou autre mauvaise nouvelle!