You are currently viewing L’étranger de Camus

L’étranger de Camus

“Aujourd’hui maman est morte”… 
Comme beaucoup de jeunes français, j’ai lu ce formidable roman de Camus au lycée, sans doute en seconde et, semble-t-il, sans en conserver un souvenir inoubliable.
Le relire aujourd’hui a été une expérience d’une toute autre nature.

À travers le personnage de Meursault, Camus explore le thème pour lui central de l’absurde, c’est-à-dire la confrontation entre la recherche humaine de sens et l’indifférence du monde. Le détachement émotionnel apparent du personnage, sa sincérité à l’écart des conventions sociales et de la religion, son refus du mensonge le rendent dérangeant, perturbant, même.
Ce passage, à titre d’exemple : lors de son incarcération, il a été placé dans une cellule où il y avait d’autres détenus, des Arabes qui lui ont demandé ce qu’il avait fait. Et cette phrase, absolument terrible : “J’ai dit que j’avais tué un Arabe et ils sont restés silencieux.” 

Avec la condamnation finale de Meursault, Camus montre comment il est possible d’être jugé moins pour l’acte commis que pour l’indifférence affichée.
Cette distance n’est pourtant qu’apparente car Meursault n’est pas insensible à la mort de sa mère, et il a tout à fait conscience de la gravité de ce qu’il a fait sur cette plage d’Alger. Mais il refuse de donner artificiellement du sens à ce qui n’en a pas.
En cette époque qui semble obsédée par l’expression des émotions, L’étranger nous éloigne des hypocrisies sociales.

À la fin du roman, Meursault, face à la mort, trouve une forme de paix et de liberté en acceptant l’absurdité de sa condition. Cette prise de conscience, presque joyeuse, illustre la philosophie de Camus : la rébellion contre l’absurde ne consiste pas à se révolter contre le monde, mais à tenter de vivre pleinement, malgré tout.

Ce chef-d’œuvre de la littérature mérite sans aucun doute une troisième lecture.

MT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.