Les médias se sont passionnés pour l’histoire tragique de ce petit sous-marin à vocation touristique, le mal nommé « Titan » perdu en voulant explorer l’épave du Titanic.
Aux commandes de Titan, un guide réputé très compétent, l’organisateur de l’expédition et les trois touristes qui ont payé chacun environ 250000 euros pour s’offrir ce voyage pour touristes richissimes, du type de ceux qui embarquent dans des navettes spatiales.
Ce n’est pas parce qu’il s’agit de milliardaires qu’il faut les laisser crever comme de vulgaires migrants dans la Méditerranée. Mais enfin…
Dès la nouvelle d’un sérieux problème rencontré par ce sous-marin de poche, une débauche de moyens militaires et civils à été mise en branle pour tenter de le secourir. Les médias du monde entier se sont mobilisés.
Il faut toujours faire l’impossible, en effet, afin de sauver des vies humaines lorsque l’on sait qu’elles sont en danger. Et ce n’est pas parce qu’il s’agit de milliardaires qu’il faut les laisser crever comme de vulgaires migrants dans la Méditerranée.
Mais enfin, ces efforts pour tenter de secourir 5 aventuriers, il est tentant de les comparer à l’inaction face, par exemple, à un rafiot de pêcheur ayant embarqué 750 personnes, identifié comme étant en détresse par des autorités maritimes européennes, et abandonné à son funeste sort. Le décompte n’est toujours pas précis, mais le nombre de morts est de plus de 100 fois celui du Titan. Ce sont des milliers d’êtres humains qui se sont noyés dans l’indifférence.
L’argent et le temps consacrés au sauvetage de ces amateurs d’expéditions de luxe en recherche de sensations fortes deviennent, par comparaison, obscènes. Ils ne le seraient pas si les mêmes efforts étaient déployés pour que, à minima, les vies de ces migrants soient épargnées.
Nous avons des indignations sélectives, des accoutumances coupables et des passions honteuses. Les exemples de renoncements se multiplient, signes de cette époque qui voit l’espèce humaine toute entière se mettre progressivement en danger.
MT