Un journal ou plutôt des carnets – un par an –  personnels sans être intimes puisque j’en laisse l’accès libre.     
Écrire, même modestement, souvent en commentant l’actualité. Pas toujours désopilant, donc…

26 janvier

Le ministre afghan de l’Éducation confirme que l’accès des femmes aux écoles du pays est interdit de façon permanente.

À Minneapolis, la dérive fasciste de Trump se confirme. La vidéo montrant cet homme d’abord désarmé, au sol, se faire flinguer de sang froid, décrédibilise toute affirmation de légitime défense. Alors Trump accuse les démocrates d’attiser les haines. En France, certaines personnalités d’extrême droite (Marion Maréchal notamment) parlent d’accidents et nous éclairent sur ce qui nous peut nous arriver si ces gens parviennent au pouvoir en 2027… 

Ainsi va le monde.

25 janvier

En seulement deux jours, 10, 20 ou 30 000 morts en Iran ! On ne le saura sans doute jamais. Le bilan est de toute façon monstrueux, l’impossibilité de le connaître est elle-même monstrueuse, et le silence persistant des meutes d’extrême gauche qui vocifèrent sur Gaza est tout aussi lamentable.

Belle soirée rugby avec une victoire importante de l’ASM sur La Rochelle qui revenait très fort en fin de match et a bien mérité son point de bonus défensif. 

23 janvier 

L’entreprise italienne iVision Tech, qui a racheté la marque française historique de lunettes Henry Jullien en 2023, marque des lunettes portées par Macron à Davos a vu sa capitalisation boursière augmenter d’environ 4,1 millions de dollars jeudi. Ce monde est débile. 

21 janvier

Dans son rapport publié aujourd’hui, le Haut Conseil à l’Egalité pointe le masculinisme, cette idéologie haineuse vis-à-vis des femmes qui se diffuse dans la société, notamment auprès des jeunes via les réseaux sociaux. Sa préconisation la plus judicieuse : mettre véritablement en œuvre les séances d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, pourtant déjà obligatoires dans les écoles. Travail de longue haleine qu’il faut donc mettre en place rapidement.

19 janvier

Je lis qu’alors que LFI et le RN crient ensemble à la motion de censure contre le gouvernement, le PS « envisage » de ne pas voter de censure. Ce parti qui, en raison de la gestion désastreuse d’Olivier Faure (entre autres), est devenu minuscule, se trouve tout de même en situation de décider du sort du gouvernement. Il en profite, en abuse, pour contraindre Lecornu au surplace. Les nécessaires réformes visant à rééquilibrer les finances publiques (les retraites notamment), à favoriser l’investissement, l’innovation donc l’emploi, ces réformes attendront 2027 dans le meilleur des cas, c’est à dire dans l’hypothèse d’une défaite du RN aux présidentielles. 

18 janvier

En Suisse, une femme musulmane vient d’être verbalisée de 100 francs d’amende simplement parce qu’elle portait la burqa, interdite par référendum populaire depuis 2021 !
Elle refuse de payer et crie à l’islamophobie. Résultat : l’amende explose à 1 000 francs (1073 €).
La Suisse applique sa loi sans trembler : visage découvert obligatoire dans l’espace public, zéro tolérance pour la burqa, le niqab ou la cagoule…
Et en France ? On continue à discuter, à tergiverser, pendant que l’islam radical pousse ses pions.

Il y avait de nombreuses raisons de défendre le Mercosur et en voici une supplémentaire : les dérives fascisantes de Trump viennent confirmer que l’Europe a tout à gagner à cet accord.

17 janvier

L’ASM en Afrique du Sud pour un match de Coupe d’Europe (ne riez pas !). Ce genre d’anomalie ne se justifie, peut-être, que parce qu’il y a un peu d’argent à la clé. Bilan carbone désastreux, déplacement sans doute épuisant, public très clairsemé au stade. Équipe remaniée, avec beaucoup de jeunes puisqu’éliminée de la compétition. Menés de 2 points à la mi-temps, ils se sont effondrés ensuite pour encaisser un 36 à 0. Il ne leur reste plus qu’à se concentrer sur le Top14 en espérant que ce parcours assez lamentable en Challenge Cup ne sera qu’une parenthèse…

Dans Franc-Tireur un long article consacré à l’argent du FN puis du RN, de la famille Le Pen, de ses amis, les anciens du GUD et les autres. La confusion est totale, le mélange des genres effarant, sans véritable surprise. Le magot des démagos… 

Amnesty International lance une pétition contre l’interdiction du foulard dans le sport français. Alors que les femmes afghanes sont totalement écartées de toute vie sociale, que les iraniennes se font massacrer en se battant pour leur liberté, c’est la laïcité française qui est accusée d’opprimer les femmes musulmanes, comme si la loi visait à exclure des femmes alors qu’elle n’interdit que le port du foulard lors des compétitions sportives. Il arrive quand même souvent à Amnesty International d’intervenir avec un sens de l’à-propos qui force l’admiration.
Ainsi va le monde. 

16 janvier

Gros travail de mise à jour de ce site, avec changement de thème et toutes les surprises techniques que ça réserve. J’ai donc dû me priver des délires trumpiens aujourd’hui, et ce n’est pas si mal.

14 janvier

J’entends parler aujourd’hui d’un « écochèque » qui serait destiné à encourager les achats de textiles « made in France », de vêtements tricolores et écoresponsables. C’est chronique. Les différents gouvernements français depuis plus d’un demi-siècle ont tous eu un talent fou pour inventer des usines à gaz, pour se substituer au marché, pour payer à la place des consommateurs plutôt que travailler la nécessaire pédagogie qui les inciterait à davantage de réflexion dans leurs modes de consommation. À chaque revendication catégorielle, l’État sort son chéquier bientôt sans provision. Un cauchemar qui n’en finit jamais.

13 janvier

L’INSEE nous apprend que pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le nombre de décès en France est supérieur à celui des naissances. Il s’agit d’une tendance lourde en Europe, la France étant jusqu’à présent une exception. Les naissances continuent de baisser au rythme de 1,56 enfants par femme contre 1,61 en 2024. Les décès augmentent en raison, paraît-il, d’une épidémie de grippe hivernale particulièrement mortelle et de sévères pics de chaleur l’été. Il n’est pas fait état de craintes particulières quant aux perspectives d’avenir morose qui justifieraient une baisse de la natalité. Et c’est étonnant.

12 janvier

Une plainte a été déposée contre Charlie Hebdo pour avoir publié un dessin intitulé « Les brûlés font du ski » après le dramatique incendie de Crans Montana. Comme d’habitude, la lecture au premier degré fait des ravages. Et comme toujours,  il y a des cons, des petits, des grands, des jeunes, des vieux, etc… Parmi cette large variété de cons, Charlie Hebdo a toujours énervé la catégorie des « cons solennels », de ceux qui masquent leur absence de jugeote et leur agressivité en se réfugiant derrière des grands mots, la morale, le respect, la religion… (NB : j’ai découvert cette définition du con solennel sur X, et je la fais mienne sans difficulté, même si le propos est assez peu nuancé !)

11 janvier

Pour Mélenchon, l’urgence absolue de cette semaine, c’était la libération de Maduro, et on peut aisément imaginer que ce n’est pas fini. Pas un mot en revanche pour le peuple iranien qui poursuit sa révolte contre les mollahs malgré la répression qui fait des milliers de morts. 

10 janvier

New York Times : Vos pouvoirs ont-ils des limites ?
Donald Trump : Oui, il y a une chose. Ma propre morale. Ma propre conscience. C’est la seule chose qui puisse m’arrêter… Je n’ai pas besoin du droit international.
Tout est dit. Condensé d’autoritarisme, de mégalomanie, de bêtise crasse.
Ainsi va le monde.

8 janvier

À l’occasion du 30ème anniversaire de la mort de Mitterrand, certains journaux s’interrogent sur son héritage politique avec cette question : « Pourquoi les français préfèrent-ils leurs présidents morts que vivants ? ». 
Les français plébiscitent toujours ceux qui ne font rien, ou plus rien, et cela ne concerne pas que les politiques (voir Goldman, leur personnalité préférée).
Ils ont aussi une tendance très forte à idéaliser le passé. C’est le cas à propos de Chirac, et probablement plus encore pour Mitterrand qui avait un indiscutable charisme.
Il l’a utilisé pour faire passer l’âge de la retraite de 65 à 60 ans sans aucune distinction de pénibilité, ce que nous payons lourdement aujourd’hui et sans doute pour longtemps.
Il a également décidé des 35 heures hebdomadaires, de la 5ème semaine de congés payés, reléguant définitivement le travail au statut de corvée dont il faut se débarrasser le plus rapidement possible, et ce quel que soit le métier pratiqué. Du populisme d’une pureté indiscutable.
Contre les avis de Rocard, Delors et quelques autres, il nationalise une quarantaine de banques ainsi que Rhône-Poulenc, Saint-Gobain, Péchiney etc… À l’époque, les communistes représentaient 15% de l’électorat et avaient largement contribué à l’élection de Mitterrand qui ne pouvait que céder à cette exigence. Ces nationalisations furent un fiasco absolu.
À son crédit, la suppression de la peine de mort portée par Badinter, la libéralisation de l’audiovisuel public avec l’ouverture au privé de radios et télévisions, sa contribution indiscutable avec le Chancelier allemand Helmut Kohl à la construction européenne, le traité de Maastricht, le principe de la monnaie unique…
Bien sûr, en bon président dit « de gauche », son héritage culturel est très important. La fête de la musique de l’inénarrable Jack Lang et surtout les grands travaux de construction ou d’aménagement : Musée d’Orsay, Parc de la Villette, Grande Arche de la Défense, Pyramide du Louvre, BNF, Institut du monde arabe, Opéra Bastille notamment.
Sur la fin, la divulgation de quelques secrets sur sa vie privée et sa lutte contre la maladie ont amplement contribué au mythe, tout en minimisant les erreurs. Classique.

7 janvier

Il neige sur une bonne partie de la France ce qui permet aux climato-sceptiques d’affirmer leurs convictions qui consistent essentiellement à confondre climat et météo.

Apparemment la cote de popularité du RN ne faiblit pas. Les français continuent de refuser d’admettre que l’histoire ne varie pas sur un point : les régimes autoritaires arrivent toujours au pouvoir en promettant l’ordre et la sécurité au nom du peuple. Puis ils changent les règles et les lois existantes pour asservir, pour détruire la démocratie et consolider leur position. L’aveuglement de certains va finir par coûter très cher à tous. 

Obsèques de Bardot à Saint-Tropez. J’imagine qu’au RN, on a versé une larme.

7 janvier 2015, attentat contre Charlie, contre la liberté d’expression, contre la laïcité, contre les valeurs de l’occident. Attentat contre l’intelligence. 

5 janvier 

Trump aujourd’hui : « On s’occupera du Groenland dans environ deux mois… Nous avons besoin du Groenland pour des raisons de sécurité nationale. C’est tellement stratégique… Nous avons besoin du Groenland du point de vue de la sécurité nationale. Et le Danemark ne sera pas capable d’assurer cela. Vous savez ce que le Danemark a fait récemment pour renforcer la sécurité au Groenland ? Ils ont ajouté un traîneau à chiens de plus. Ils ont pensé que c’était une excellente décision. » 
Propos tenus à bord de son avion devant des journalistes et deux membres de son équipes morts de rire. Ce niveau de mépris pour le Danemark dépasse l’entendement. Ce pays est une démocratie exemplaire, un allié fidèle des États-Unis, et Trump confirme une fois de plus qu’il n’est qu’un dangereux mégalomane narcissique.

3 janvier

Les manifestations historiques en Iran contre la dictature des mollahs se multiplient alors que le régime tire à balles réelles sur les civils et qu’en France, LFI essaie de nous faire croire que les iraniens luttent contre la vie chère.

Trump lance son offensive sur le Vénézuela, kidnappe son président dictateur et explique qu’il va vendre le pétrole qui ne lui appartient pas. Il nous débarrasse de Maduro, mais avec des méthodes qui mettent en danger l’équilibre déjà bien fragile du monde.

Et nous ne sommes que le 3 janvier. Décidément, 2026 commence bien…

2 janvier

Vu passer un sondage IFOP affirmant 52 % des français approuveraient le principe d’une « coalition des droites » incluant LR, RN, et Reconquête ! Plus de huit sympathisants sur dix du Rassemblement national et des Républicains y seraient favorables. Les digues ont sauté. Les Retailleau, Wauquiez, Sarkozy et quelques autres qui ont lancé cette idée ne devraient plus être autorisés à se réclamer du gaullisme. Quand aux Républicains, ils seraient bien inspirés de changer de nom. C’est d’autant plus incompréhensible que compte tenu des rapports de forces, on devine aisément qui dirigerait un tel attelage. Tout ça va mal finir.  

Les iraniens bravent la répression des mollahs en faisant preuve d’un invraisemblable courage. Femme Vie Liberté est déjà impressionnant mais le mouvement de révolte actuel semble le dépasser par la mobilisation massive du peuple. Le renversement du régime paraît possible. Cela finira sans doute par arriver, au prix de très importants sacrifices humains supplémentaires, malheureusement. Mais ce qui se joue en ce moment en Iran est capital !

1er janvier

Cette année, à quelques exceptions près, je n’envoie pas de messages de vœux. Je l’ai fait, massivement durant des années en recevant, je le reconnais, autant de réponses très sincères, sympathiques ou plutôt urbaines. Je laisse aujourd’hui l’initiative à tout ce petit monde, pour voir, en étant persuadé qu’il ne va pas se passer grand chose. L’amitié doit s’entretenir, et j’ai cessé de le faire. Je mérite sans aucun doute cette forme d’oubli.