Nighthawks de'Edward Hopper

« Nighthawks », le chef-d’œuvre absolu d’Edward Hopper

Edward Hopper est reconnu comme l’un des peintres majeurs parmi ceux qui ont traduit la difficulté à communiquer, la mélancolie, et son sujet de prédilection : la solitude.

De ce point de vue, Nighthawks, peint en 1942, après l’engagement des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, est un chef-d’œuvre absolu.
Tout y est, la nuit, la rue déserte, trois clients dont un couple (supposément Edward Hopper lui-même et son épouse Jo), trois clients qui ne s’adressent ni regard ni parole, autant d’éléments qui créent une atmosphère oppressante.

Hopper a produit de nombreux tableaux restituant le mal-être d’une partie de la société américaine de l’époque, le profond sentiment de solitude éprouvé par des individus seuls, à deux ou ou dans différents lieux de vie, mais Nighthawks domine son œuvre et s’est imposé comme l’un des grands chefs-d’œuvre du 20ème siècle.

MT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.