Illustration du dogmatisme

Dogmatisme, quand tu nous tiens…

Dans un contexte budgétaire délicat, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a obtenu pour 2024 une enveloppe de 4,46 milliards d’euros, soit une hausse de 6 % (+241 millions d’euros par rapport à 2023). Après des progressions de 7% en 2023 et 7,5% en 2022, le budget culturel atteint un nouveau record. Pour mémoire, le pire budget de la culture des 15 dernières années était signé François Hollande en 2014 (3,1 milliards) Depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron, son enveloppe a augmenté au total de 30 %, soit 1 milliard d’euros.

Le budget de la justice a connu la même progression historique. À entendre la colère exprimée par les syndicats, on peut s’interroger sur l’état de délabrement constaté en 2017, et sur le mutisme syndical de l’époque. Aujourd’hui que des efforts budgétaires colossaux sont réalisés, la colère jusque là silencieuse, se fait entendre. La disette était tolérée sous Hollande. Une situation probablement toujours pas satisfaisante mais nettement meilleure est jugée inacceptable sous Macron.

Loin de moi l’idée d’encenser l’actuel président (rester absolument un critique attentif, de nombreuses mesures ou décisions étant par ailleurs contestables), mais certains dogmes ont décidément la vie dure !

MT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.